3.1 |
Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? |
3.2 |
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. |
3.3 |
Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? |
3.4 |
Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. |
3.5 |
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes. |
3.6 |
Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? |
3.7 |
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? |
3.8 |
Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste. |
3.9 |
Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement, |
3.10 |
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; |
3.11 |
Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; |
3.12 |
Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; |
3.13 |
Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; |
3.14 |
Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; |
3.15 |
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; |
3.16 |
La destruction et le malheur sont sur leur route; |
3.17 |
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; |
3.18 |
La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. |
3.19 |
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. |
3.20 |
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. |
3.21 |
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, |
3.22 |
justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. |
3.23 |
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; |
3.24 |
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. |
3.25 |
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, |
3.26 |
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. |
3.27 |
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. |
3.28 |
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. |
3.29 |
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, |
3.30 |
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. |
3.31 |
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. |